De Stéréo-Club Français.

capteur , senseur, détecteur
Le capteur photographique d'un appareil numérique est un composant électronique photosensible placé derrière l'objectif qui forme une image de la scène dans le plan du capteur. Le capteur assure la capture des photons en convertissant le rayonnement gràce à des filtres de couleur et des photodiodes et en les stockant sous forme de charge électrique. Une électronique d'adaptation assure leur amplification (ISO), leur numérisation (codeur analogique-numérique) et leur transfert vers la mémoire de l'appareil. Le capteur est caractérisé par ses dimensions linéaires, largeur L et hauteur H en mm, sa taille en pixels, son facteur d'aspect.
Le capteur plein format de dimension 24x36 mm des reflex haut de gamme utilisés par les professionnels a une surface identique à celle de la pellicule 24x36 des diapositives, ce qui permet d'utiliser les mêmes objectifs que pour les appareils argentiques.
Les capteurs APS-C des appareils numériques amateurs, de dimension inférieure, ont été développés pour permettre de réduire le taux de rebut lors de leur fabrication. Leur dimension est de 23,4x15,7 mm, ce qui donne un rapport d'aspect largeur/hauteur de 3/2 identique à celui du format 24x36. Les capteurs des appareils compacts sont beaucoup plus petits.
Affichages
Outils personnels