Les séances techniques et pratiques

Étude d’un sujet technique suivi de projections d’images apportées par les membres presque chaque mercredi (voir le calendrier).

Un sujet technique est présenté par un animateur. En effet, faire de la photo en relief, cela s’apprend. Ceux qui ont oublié d’apprendre font des énormes erreurs, c’est même arrivé à certains professionnels de l’image qui se mettaient au relief sans l’avoir appris.

Les sujets de ces séances sont très variés, des principes de la vision binoculaire aux images en relief sur ordinateur, en passant bien entendu par toutes les étapes de la réalisation des photos stéréoscopiques, ou les appareils spécialisés et les fantaisies en faux relief.

Ces "cours" (dans lesquels le "maître" ne demande qu’à être interrompu) ne durent pas longtemps, et sont suivis de discussions libres autour du sujet abordé dans la leçon. En deux ou trois ans, soit autant de dizaines de séances, tous les sujets importants ont été passés en revue.

Vous n’avez en principe pas besoin d’un doctorat en mathématiques pour comprendre les séances techniques. S’il y a quelques calculs, c’est du niveau de la "règle de trois".

Puis on passe à la projection d’images apportées par les membres Chacun présente ses photos et les soumet à la discussion libre des autres participants, auxquels il est recommandé de faire les remarques sans agressivité même si l’auteur a fait de grosses erreurs : nous avons tous commencé par nous tromper... En constatant les erreurs à éviter, chacun progresse.

Voir : Des vidéos des séances techniques. (réservées aux adhérents)