Comment observer les photos en relief sur notre site ?

Les images en relief sont présentées dans notre site, ou dans d’autres galeries d’images sur Internet, sous deux formes :

Observation des anaglyphes

Il vous faut des lorgnons pour anaglyphes, filtre rouge à gauche, filtre cyan (bleu-vert) à droite.
Si vous adhérez au Stéréo-Club Français, vous en recevrez un.
Sinon, vous pouvez en commander en quantités chez Trivision3d.

Observation côte à côte

Certaines personnes arrivent à voir en relief sans instrument d’optique deux vues côte à côte, soit en parallèle, soit croisées, soit même au choix dans les deux configurations : c’est ce qu’on appelle la « vision libre ».
Si vous n’y arrivez pas, il vous faut un outil adapté. Il n’existe dans le commerce aucun outil pratique pour voir en croisé, par contre une simple paire de loupes ou un jeu de miroirs suffit pour voir en relief un couple de deux vues en parallèle.
Le Stéréo-Club Français peut vous vendre un lorgnon très simple, pliant, peu coûteux, adapté à la vision d’images en parallèle, jusqu’à une largeur d’au moins 8 cm par vue.
Cet outil fait aussi partie du « kit » que reçoit tout nouvel adhérent au Stéréo-Club Français.
Vous pouvez trouver dans le commerce chez Trivision3d ou bricoler vous-même un dispositif à miroirs pour voir confortablement en relief des images encore plus larges.
Dans la galerie d’images du Stéréo-Club Français et dans quelques autres, vous pouvez basculer l’image de la position « parallèle » à la position « croisée » et réciproquement.